Harcèlement scolaire : le gouvernement convoque tous les recteurs à la suite de l’effarante lettre de l’Académie de Versailles
C’est le courrier de la honte. Au printemps dernier, le rectorat de Versailles (Yvelines) qualifiait d’inacceptable les propos des parents de Nicolas qui alertait sur le harcèlement scolaire subi par leur enfant. Début septembre, l’adolescent s’est suicidé. La mère de Nicolas s’est exprimée sur cette lettre : "Nous ne comprenions pas. Nous ne comprenons toujours pas. Nous avons été outrés et effarés de recevoir de telles lettres."
Toucher l’ensemble du système
Le gouvernement souligne la défaillance. Gabriel Attal reçoit dans l’après-midi du 18 septembre en urgence tous les recteurs pour trouver des solutions face au harcèlement scolaire. L’audit est très attendu par les associations. Pourtant, certains redoutent que cette première étape ne soit pas suivie d’effets concrets. "Il faut vraiment arriver à toucher l’ensemble du système", insiste Laurent Zameczkowski, porte-parole de l’association des parents d’élèves de l’enseignement public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.