Harcèlement scolaire : les alertes "ont été multipliées par trois" depuis la rentrée, affirme Gabriel Attal
Il évoque un "électrochoc" de "libération de la parole". Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a annoncé mercredi 27 septembre que les témoignages de harcèlement scolaire et les "alertes venant du terrain" avaient été "multipliés par trois ces dernières semaines" par rapport à la rentrée de 2022. "Nous assistons à un tsunami de témoignages", a-t-il insisté, sans donner davantage de détails sur les chiffres qu'il dit avoir obtenu la veille.
>> Harcèlement scolaire : suivez les annonces du gouvernement
A l'occasion de la présentation du plan du gouvernement contre le harcèlement, le ministre a lancé "un appel à tous les jeunes", ainsi qu'à leurs parents et leurs enseignants :
"Continuez à parler. Appelez. Ecrivez. Car parler, c'est déjà résister."
Gabriel Attal, ministre de l'Education nationaleen conférence de presse
Le gouvernement a dévoilé mardi une kyrielle de mesures. Il a notamment décidé de faire du 3018 le numéro unique d'aide et de signalement, qui sera désormais accompagné d'une application. A ce jour, deux numéros coexistent : le 3020 pour les familles et victimes et le 3018 spécifiquement sur le cyberharcèlement.
Vous êtes victime de cyberharcèlement ? Vous avez été témoin d’une situation de harcèlement scolaire ? Si vous avez besoin d'une aide directe, ou que vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des numéros de téléphone gratuits et confidentiels ont été mis en place pour répondre à vos questions : le 3020 (consacré au harcèlement) et le 3018 (dédié au cyberharcèlement).
Vous pouvez aussi vous adresser à la direction ou un membre de l'équipe éducative de l'établissement dans lequel un cas de harcèlement est détecté. Vous trouverez enfin de nombreuses informations sur les manières de réagir sur le site du ministère de l'Education nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.