: Vidéo "Je n'osais plus bouger, je ne parlais plus" : le bouleversant témoignage de Mathilde, victime de harcèlement scolaire
Harcelée pendant deux longues années par ses camarades de classe, Mathilde
Monnet, 16 ans, raconte son calvaire dans un livre.
Mathilde Monnet a subi pendant deux ans le harcèlement répété de ses camarades de classe. Aujourd'hui âgée de 16 ans, elle publie un livre, 14 ans, harcelée (Éditions Mazarine), dans lequel elle confie un témoignage édifiant. "Dès le premier jour, ça a commencé. Les premières insultes sont sorties, parce qu'ils me trouvaient laide, raconte la lycéenne. Mais j'ai répondu, je ne voulais pas me laisser faire."
L'écriture comme thérapie
"Je n'osais plus bouger, je ne levais plus le bras en classe, le moindre geste était un danger. La classe, c'était un seul groupe, et le seul moyen d'avoir des amis c'était de me frapper", raconte posément Mathilde Monnet, qui a pensé au suicide.
Après avoir caché ce harcèlement à ses parents, elle se livre à sa mère et porte plainte. L'écriture lui a servi de thérapie. "Il y a une vie après le harcèlement", clame-t-elle aujourd'hui à l'attention de ceux qui subissent et n'osent pas parler.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.