: Vidéo Najat Vallaud-Belkacem veut "libérer la parole" au sujet du cyber-harcèlement
L'Education nationale organise jeudi la deuxième journée nationale annuelle sur le thème "Non au harcèlement".
"[Le cyberharcèlement] est une forme un peu particulière de harcèlement, particulièrement violente car l'enfant n'est jamais tranquille, même quand il rentre de l'école." Invitée des "4 vérités" de France 2 jeudi 3 novembre, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, a présenté la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, organisée le jour même.
Pour sa deuxième édition, l'accent est mis sur le cyber-harcèlement, qui a pour spécificités de disséminer très rapidement les attaques, de favoriser le sentiment d'impunité (car ses auteurs sont souvent anonymes), et de laisser des traces numériques, qui échappent au contrôle du harcelé mais aussi du harceleur.
Plus de 200 000 collégiens seraient concernés
La ministre invite le milieu scolaire à "libérer la parole" des élèves sur ce sujet, car il concerne une large partie des jeunes. Selon des études françaises citées par l'AFP, 7% des quelque 3,2 millions de collégiens se disent victimes de harcèlement "sévère", voire "très sévère".
Pour traiter ce problème, le numéro d'appel 3020, inauguré en 2015, voit ses horaires élargis cette année. Il est désormais disponible de 9 à 20 heures du lundi au vendredi et de 9 à 18 heures le samedi. Ce numéro gratuit propose écoute, conseils et orientations aux personnes appelant pour signaler une situation de harcèlement à l'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.