La bourse au mérite est de retour
C’est une simple circulaire qui l'a annoncé. La bourse au mérite sera rétablie pour cette année scolaire, et la suivante. Pourtant, en juillet dernier, le gouvernement avait tenté de la supprimer, en faveur d’un redéploiement des aides étudiantes. Après la déposition d’une requête en référé, le Conseil d’Etat avait suspendu cette circulaire, émettant "des doutes sérieux sur sa légalité".
En première ligne, l’association "Touche pas à ma bourse, je la mérite" s’est réjoui de la décision du Conseil d’Etat, voyant dans cette bourse "un instrument de politique sociale ".
NOUVELLE VICTOIRE !
— TouchePasÀMaBourse (@Bourseaumerite) February 27, 2015
Bourse au mérite maintenue pour la rentrée 2015/2016 !
Merci à vous tous !... http://t.co/LIYo6SLerR
Comment obtenir la bourse au mérite?
Instaurée en 2009 par Valérie Pécresse, cette bourse, d’un montant de 1.800 euros par an, est versée pendant trois ans, à hauteur de 200 euros par mois, sur les périodes scolaires. Selon le ministère de l’Education nationale, elle "concerne l'étudiant titulaire d'une mention 'très bien à la dernière session du baccalauréat français, inscrit dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers."
"Pour bénéficier de cette aide, l'étudiant doit au préalable avoir déposé un dossier social étudiant par l'intermédiaire du site Internet du Crous de son académie ", mais aucune demande particulière n’est faite pour son attribution. Elle est automatique après les résultats du baccalauréat. Mais, comme le rappel Bruno Le Maire
Le Gouvernement maintient les bourses au mérite pour 2015-2016 ... sans garantie pour les années suivantes ! La mobilisation continue ! 2/2
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) February 27, 2015
: "Le Gouvernement maintient les bourses au mérite pour 2015-2016 ... sans garantie pour les années suivantes ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.