La réforme de l'orthographe enfin appliquée
La simplification de l'orthographe, validée par l'Académie française il y a 26 ans, va entrer en application en septembre prochain, avec notamment des modifications sur les accents et les tirets.
Il va y avoir du changement dans les dictées. La réforme de l'orthographe va entrer en application à la rentrée prochaine, avec quelques changements qui vont en perturber plus d'un. Ainsi, "nénuphar" pourra désormais s'écrire "nénufar". "Finis aussi les accents circonflexes sur les 'i' ou sur les 'u'", note Camille Boudin, sur le plateau de France 3.
Des exceptions demeurent
Les traits d'union vont également disparaître : "week-end" devient "weekend", de même que "portefeuille", ou "chauvesouris". Mais la langue française va conserver toute une variété d'exceptions : le "cure-dent" va garder son tiret, tout en perdant son "s" au pluriel. De même, certains accents circonflexes vont rester : comme sur le "u" d'un fruit "mûr" pour éviter de le confondre avec un "mur" en pierres. Ce changement risque d'être difficile à assimiler pour tous ceux qui ont pris des réflexes d'écriture, et pour les logiciels de correction automatique qu'il va falloir mettre à jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.