Langue française : alerte sur l’écriture des élèves
Avant de plonger dans le grand bain du collège, des élèves à Ris-Orangis (Essonne) revoient quelques notions de français en petit groupe. L'exercice de la matinée est d’écrire l’histoire de leur choix en une dizaine de lignes. Pendant quatre jours, des enfants ont travaillé sur leurs difficultés. Pour Béni, les progrès sont déjà là. “Je commence à mettre des virgules, des points”, précise-t-il. Les stages de soutien sont organisés sur la base du volontariat.
Moins de dictée, plus d’écriture
Le niveau a, lui, globalement baissé. “Je pourrais parler de la place des écrans dans les familles à la place des livres qui a été dommageable”, explique Virginie Monté, directrice d’école. Redonner le goût de la lecture, mais aussi de l’écriture, c’est ce que demande un collectif d’intellectuels dans une tribune parue dans le journal Le Monde. L'actrice et romancière Isabelle Carré, signataire, est convaincue de l’urgence. “On voudrait que ce ne soit pas des mesurettes. Dégager du temps pour les professeurs et les élèves”, avance-t-elle.
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