Le baccalauréat professionnel, une orientation qui peut s'avérer payante
Un collégien français sur trois choisit cette formation. Certaines filières, comme l'hôtellerie-restauration, sont très demandées. Une équipe de France 2 fait le point.
C'est le casse-tête pour les parents. Dans quelques semaines, leurs enfants de classe de 3e vont devoir présenter leurs souhaits d'orientation. Un collégien sur quatre choisit une section professionnelle. Mais le baccalauréat professionnel est souvent considéré comme une voie de garage. Pourtant, cette orientation comporte de nombreux avantages : de petits groupes, des enseignants présents, une pédagogie concrète.
Filières sélectives
La formation permet aux jeunes en difficulté de reprendre confiance. Contrairement aux idées reçues, le lycée professionnel n'est pas réservé aux décrocheurs. Certaines filières, comme l'hôtellerie-restauration, sont très sélectives et n'acceptent que les meilleurs élèves. Les bacs pros coiffure et automobile sont également très demandés. Une bonne orientation permet de trouver du travail dès le diplôme en poche, notamment dans les filières industrielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.