Cet article date de plus de neuf ans.

Le "cartable connecté", un pari sur l'avenir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le "cartable connecté", un pari sur l'avenir
Le "cartable connecté", un pari sur l'avenir Le "cartable connecté", un pari sur l'avenir (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un scientifique franco-togolais a développé un système permettant d'apporter l'éducation et internet jusque dans les coins les plus reculés de la planète. Le reportage de France 3.

Victor Kossikouma Agbégnénou a beaucoup d'espoir. Ce scientifique franco-togolais a développé un projet unique, le "cartable connecté". C'est ainsi que pourrait se résumer en deux mots son invention. Ce "cartable connecté" est notamment adapté à l'Afrique grâce à une recharge solaire. Tout repose d'abord sur un système de télécommunication PWCS, qui transmet sans fil et à haut débit des données. Le coût de cette transmission reste très modéré car il n'est plus besoin de fibre optique, trop chère en Afrique.

Internet pour tous, à haut débit et à bas prix

Les élèves, eux, disposent d'une tablette pour étudier. La connexion internet change leur quotidien et leur façon de travailler. Deux écoles de Dakar, au Sénégal, utilisent déjà cette technologie.

À Auger-Saint-Vincent (Oise), le maire a choisi de tester le système. À l'école, les maîtresses peuvent interagir plus rapidement avec leurs élèves. L'école est connectée, mais l'usage des tablettes est contrôlé. La ville a déjà diminué sa facture internet. Victor Kossikouma Agbégnénou confie à France 3 rêver désormais d'un réseau international pour son invention, qui pourrait devenir une révolution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.