Le ministre de l'Education nationale veut faire de la dictée quotidienne "une réalité" à l'école primaire
Jean-Michel Blanquer a fait cette annonce mardi lors d'une conférence de presse.
C'est la réponse du ministre de l'Education nationale aux mauvais résultats des élèves français dans une nouvelle étude internationale. Jean-Michel Blanquer a annoncé, mardi 5 décembre, la mise en place d'une dictée quotidienne à l'école primaire. L'idée n'est pas nouvelle – Najat Vallaud-Belkacem le promettait dès 2015 – mais elle doit désormais "devenir une réalité", insiste-t-il.
L'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide : la dictée quotidienne doit devenir une réalité à l'école élémentaire #PIRLS
— Éducation nationale (@EducationFrance) 5 décembre 2017
Cette dictée fait partie d'une série de recommandations qui visent à "souligner le caractère quotidien et central de la lecture, ainsi que l’importance d’un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire et donc de l’orthographe", développe le ministère dans un communiqué.
Cette annonce a été faite dans la foulée de la publication des résultats de l'étude Pirls. Dans cette enquête, qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays, les écoliers français se classent 34e en compréhension en lecture. L'étude Pirls existe depuis 2001, et en quinze ans, avec les Pays-Bas, la France est le seul pays qui a régressé dans ce classement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.