Le Parlement donne son feu vert à l'interdiction des portables dans les écoles et collèges
Le texte a été définitivement adopté lundi. Les téléphones mobiles pourront être confisqués.
Le Parlement a définitivement adopté, lundi 30 juillet, par un ultime vote de l'Assemblée, l'interdiction des portables dans les écoles et les collèges, voire dans certains lycées qui le décideront. Cette proposition de loi de la majorité traduisait une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Soutenu par les groupes La République en marche, MoDem et UDI-Agir-Indépendants, le texte sur "l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire", sur lequel députés et sénateurs avaient trouvé un compromis, a obtenu 62 voix pour et une contre.
L'opposition s'abstient
Concrètement, peu de changement par rapport à la loi de 2010 : le téléphone était, et reste, interdit pour les élèves dans les locaux de l'établissement mais aussi pendant les activités extérieures, sauf pour un usage pédagogique. Il pourra toutefois être utilisé dans les "lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément", comme la cour de récréation. Les mobiles pourront être confisqués, selon des modalités fixées par le règlement intérieur.
Les élus du Parti socialiste, du Parti communiste, des Républicains et de La France insoumise se sont abstenus, critiquant "une opération de communication", de "l'affichage politique", "une loi de circonstance" qui "ne va rien changer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.