Cet article date de plus de neuf ans.

Mixité sociale dans les collèges : la ministre avance à petits pas

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem doit annoncer ce mardi quelques initiatives locales, pour sortir les élèves des "collèges ghettos". Elle veut surtout ne rien imposer d'en haut... juste avant les élections.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (En voulant favoriser la mixité sociale dans les collèges, Najat Vallaud-Belkacem sait qu'elle marche sur des œufs... © MaxPPP)

Aujourd'hui les élèves en difficulté sont souvent regroupés dans les mêmes collèges-ghettos et les bons élèves sont également scolarisés entre eux. C'est en effet l'adresse de la famille qui conditionne l'accès à un collège. A partir de l'année prochaine, Najat Vallaud-Belkacem veut commencer à changer les règles, mais elle ne veut rien imposer d'en haut. La ministre le dit elle-même, ce n'est pas "le grand soir" de la mixité scolaire. Il n'est pas question de tout révolutionner, loin de là, mais de sensibiliser les élus et les pousser à réfléchir à des solutions acceptables pour sortir certains élèves de leurs ghettos. L'idée est donc de partir des départements, de certaines initiatives locales, pour les évaluer et donner envie ensuite à d'autres élus de changer les règles d'affectation.

 Aujourd'hui les élèves vont en principe dans leur collège de secteur. Demain, dans les départements concernés, ils pourraient avoir plus de choix - imaginons un secteur avec plusieurs collèges, certains élèves pourraient être amenés à aller un peu plus loin de chez eux pour renforcer cette mixité.

 

Des expérimentations localisés

Mais à l'approche des régionales, ou même de 2017, le sujet est sensible. Rien ne sera imposé d'en haut. Pour le moment 17 départements sont volontaires pour réfléchir à cette question - il y en a autant à gauche qu'à droite, certains plutôt ruraux comme la Haute-Loire, le Tarn, d'autres très urbains comme la Seine-Saint-Denis ou Paris.

 A chaque fois les expérimentations ne concerneront qu'une petite partie du territoire. La ministre avance très prudemment sur ce sujet sensible.

Reportage de Paul Ferrier de France Bleu Gard Lozère au collège Condorcet de Nîmes, un "collège ghetto" pour de nombreux parents

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.