"Les élèves sont titulaires de 12 points" : un collège restreint l’utilisation du téléphone portable grâce à un permis à points
Le ministre de l’Éducation veut interdire les téléphones portables au collège à la rentrée prochaine. À Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, les élèves disposent d’un permis de 12 points pour leur mobile, à l'image du permis de conduire.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, veut interdire les téléphones portables au collège dès la rentrée prochaine. Reste à trouver comment. Certains n’ont pas attendu pour éprouver des méthodes visant à réduire leur utilisation au sein des établissements.
Douze points en moins : confisqué !
Au collège Jean de Prades de Castelsarrasin, en Tarn et Garonne, les élèves disposent par exemple depuis la rentrée d’un permis de 12 points pour leur mobile, à l'image du permis de conduire. "Le parti pris a été de former les élèves et de calquer ce projet sur le permis de conduire, explique Bruno Soussira, l’un des conseiller d’éducation du collège. Ils sont titulaires de 12 points, et peuvent en perdre 6, parfois 12. Le téléphone est alors confisqué à l’école." Et visiblement ça marche. "Les élèves, à peine entrés en classe, demandent s’ils peuvent éteindre leur portable. Ce que nous n’avions pas toujours avant", remarque Edwige Gabet, professeure de mathématiques.
Un permis probatoire pour deux mois
Coralie vient de perdre ses 12 points d’un coup, et donc l’usage de son téléphone. "J’ai mis une photo sur Snapchat, avec des gros mots. Du coup, on m’a sanctionné par trois jours d’exclusion du collège", soupire la collégienne. Son téléphone est maintenant à la maison, mais ses parents lui ont interdit de l’utiliser. Lorsqu’ils perdent 12 points d’un coup, les élèves retrouvent ensuite une sorte de permis probatoire de 6 points pour deux mois, histoire d’être sûr que la leçon a bien été retenue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.