Cet article date de plus de six ans.

Rentrée : une école vraiment sans portable ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée : un école vraiment sans portable ?
Rentrée : un école vraiment sans portable ? Rentrée : un école vraiment sans portable ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est une des nouveautés de la rentrée 2018 : l'interdiction stricte du téléphone portable au collège. Les députés ont voté la loi en juillet, tout en laissant le soin aux établissements d'en fixer les modalités.

Depuis lundi 3 septembre, l'interdiction d'utiliser son portable à l'école (Nouvelle fenêtre)est mise en place dans les collèges. Une promesse qu'avait répétée le ministre de l'Éducation nationale. Cette mesure semble être approuvée par les parents de cet établissement de Seine-et-Marne. "Le portable c'est à la maison", pour cette maman.

L'utilisation du téléphone portable apaise les tensions

Mais, surprise, à l'heure de la récréation, les portables refont surface. Rien n'a changé dans cet établissement, car ici, selon la Principale du collège Elsa Triolet en Seine-et-Marne, l'utilisation du téléphone portable apaise les tensions. Les élèves commettraient moins d'infractions à l'intérieur de l'établissement pendant le temps de la récréation.

Ce collège n'est pourtant pas en infraction puisque le texte voté cet été laisse une marge de manoeuvre en interne. Une loi qui permet même à certains établissements d'encourager l'utilisation du téléphone portable. Dans un collège du Bas-Rhin, le téléphone est interdit dans les couloirs, mais autorisé dans les salles de classe pour certains exercices. Le portable est alors considéré comme un outil utile que les élèves doivent apprendre à utiliser dès à présent. La fin du portable à l'école n'est pas encore une réalité pour tous les élèves.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.