Pour contourner les blocages, l'université Paris 1 diffuse des cours sur Facebook live
Plusieurs enseignants dispensent leurs cours sur le réseau social dans cette fac boquée par un mouvement de protestation de certains étudiants.
"Bonjour, je suis dans mon salon." C'est à un cours de droit plutôt atypique que des étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont assisté lundi 9 avril. L'enseignant Bruno Dondero leur a parlé de "droit des sociétés" depuis chez lui, via Facebook live. C'est la dernière astuce trouvée par les professeurs de cette fac pour contourner le blocage de l'université, touchée par le mouvement de protestation contre la réforme de l'accès à l'université.
"Vous voyez derrière moi un crocodile ramené par mon papa d'Afrique", plaisante Bruno Dondero avant d'entamer les choses sérieuses. Son cours a été vu près de 8 000 fois.
D'autres cours ont été proposés sur le réseau social. Laurence Amiel-Cosme, maître de conférences, a assuré son cours de droits des affaires de L2 face caméra, mardi 10 avril. A lire les commentaires, les étudiants lui étaient plutôt reconnaissants.
Comme l'explique Bruno Dondero sur Twitter, un enseignant peut aussi faire son cours sur l’EPI, l'Espace pédagogique interactif de l'université.
Pour contourner le #blocage, un enseignant peut faire son cours sur #FacebookLive ou sur l’EPI (Espace Pédagogique Interactif) de son #université. Ce matin le prof. Paul Cassia fait son cours de #droit administratif sur l’EPI @SorbonneParis1
— Bruno Dondero (@BrDondero) 11 avril 2018
Outre les cours en ligne, plusieurs facs bloquées ont décidé de faire passer certains examens sur internet. Mais cette solution divise les étudiants et les enseignants, pour des questions d'anonymat et de tricherie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.