Rapport sur Stanislas : "L'exposé de ce qu'est la foi chrétienne" est "obligatoire", "mais pas le fait d'aller à la messe", affirme le directeur de l'école
Mediapart a dévoilé, mardi 16 janvier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale qui dénonce des "dérives" dans l'établissement Stanislas. Il est daté de juillet 2023. En réaction, la mairie de Paris a annoncé, mercredi, qu'elle allait "suspendre provisoirement le financement" de cette école privée catholique en attendant des clarifications de l'établissement. "Pour l'instant, je n'ai pas reçu de notifications de la part de la mairie, mais si Mme Hidalgo a des questions à me poser sur le rapport ou sur des éclaircissements ou des précisions qu'elle souhaite dans l'application du contrat, je suis évidemment prêt à lui répondre", assure Frédéric Gautier, directeur de l'établissement Stanislas, dans le 12/13 info jeudi.
"Ce qui a un caractère obligatoire, c'est la formation religieuse"
Dans le rapport sur l'établissement, on apprend que tous les élèves à Stanislas doivent suivre une heure hebdomadaire de catéchèse, de la maternelle aux classes préparatoires. "Les cours de catéchisme ne sont pas obligatoires", répond Frédéric Gautier, avant de préciser : "Ce qu'on appelle la catéchèse, ou le catéchisme dans le vocabulaire habituel, c'est un cours qui s'adresse à des catholiques, et qui veulent par exemple préparer leur confirmation, leur baptême, leur profession de foi". "Ce qui a un caractère obligatoire, c'est la formation religieuse, l'instruction religieuse", ajoute-t-il. "L'exposé de ce qu'est la foi chrétienne est proposé à l'ensemble des élèves. Il est obligatoire. Mais pas le fait d'aller à la messe", nuance le directeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.