Éducation : la rentrée s'annonce politiquement mouvementée
C'est déjà la rentrée pour les 870 000 enseignants de France. Salaires, retraites, réforme du bac : les sujets de crispation ne manquent pas.
Éducation : la rentrée s'annonce politiquement mouvementée
C'est déjà la rentrée pour les 870 000 enseignants de France. Salaires, retraites, réforme du bac : les sujets de crispation ne manquent pas.
Sondage : la popularité de Jean-Michel Blanquer s’effondre de 16 points par rapport à février 2018
Seuls 46% des Français ont une bonne opinion du ministre de l'Education nationale alors que ses réformes sont majoritairement approuvées, d'après ce sondage pour franceinfo et Le Figaro.
Jean-Michel Blanquer promet une hausse "en moyenne de 300 euros" par an du salaire des professeurs en 2020
Le ministre de l'Education a également évoqué une hausse des primes pour les professeurs qui exercent en Réseau d'éducation prioritaire renforcée.
Annonces du ministre de l'Éducation nationale avant la rentrée : "Nous attendons des actes concrets", demande un syndicat d'enseignants
Marie-Hélène Plard, secrétaire départementale du syndicat d'enseignants Snuipp-FSU en Seine-Saint-Denis, réclame mercredi des décisions "concrètes", notamment sur les salaires, alors que Jean-Michel Blanquer tenait une conférence de presse avant la rentrée scolaire.
Conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Blanquer : "Les mesures ont été mieux pensées", soutient le SNPDEN
"L'objectif, c'est de sortir de cette technique de la patate chaude", concernant les élèves "poly-exclus", explique le Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale.
Lycées : le cursus change dés la rentrée
Une semaine avant la reprise pour les 12 millions d'élèves, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu a rassuré mardi 27 août. L'année scolaire précédente s'était achevée avec plusieurs mobilisations de syndicats sur la réforme des lycées et du bac.
Rentrée scolaire : tensions autour de la réforme du bac
La rentrée scolaire débute lundi 2 septembre. Pour cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a tenu une conférence de presse dans laquelle il est revenu sur la controversée réforme du bac.
Université d'été des enseignants : "Après la rétention des notes du bac, ça sera une rentrée de combat"
L'université d'été des enseignants et de l'éducation se tient du 26 au 28 août à Vincennes (Val-de-Marne), alors que Jean-Michel Blanquer reçoit lundi les organisations syndicales pour déminer une rentrée à risques.
Recours en justice après le bac 2019 : "Les parents, à tort ou à raison, ont un sentiment d'injustice"
Selon l'avocat Louis le Foyer de Costil, les parents des candidats qui ont saisi les tribunaux "ont l'impression" que l'examen ne "s'est pas passé comme ça aurait dû".
Baccalauréat 2019 : au moins 17 recours déposés devant des tribunaux administratifs par des candidats
Ces candidats réclament de repasser le baccalauréat, après la grève de la surveillance des épreuves, puis la rétention des notes par certains enseignants.
Parcoursup : 58 000 candidats toujours dans l'attente
Près de 60 000 candidats sont toujours sans affectation, à quelques heures de la phase principale de Parcoursup. Quelles sont les réponses du ministère de l'Enseignement supérieur ?
"C'est elle qui m'a aidée" : Nathalie et Wided, l'éclatant succès de l'accompagnement scolaire pour jeunes issus de milieu modeste
Mardi soir, Wided a reçu une médaille gravée à son nom des mains du ministre de l'Éducation nationale, afin de récompenser son parcours, sous l'œil attentif de sa tutrice depuis cinq ans, Nathalie.
Le rendez-vous de la médiatrice. Le traitement par franceinfo de la "grève des notes" au bac
Alexis Morel, journaliste, spécialiste éducation à franceinfo est au micro de la médiatrice des antennes de Radio France, Emmanuelle Daviet.
Bac 2019 : "On a réussi à éviter que tout un pays soit troublé", estime Jean-Michel Blanquer
Dans une interview au "Parisien", le ministre de l'Education nationale passe "en revue les dégâts d'une crise sans précédent", perturbée notamment par une grève des correcteurs.
Bac 2019 : "Il y aura une procédure pour chacun" des professeurs grévistes, avertit Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Education nationale l'a répété, mardi, sur Europe 1.
Bac : "Nous sommes dans une situation complètement inédite et inique", estime un avocat
Après la grève de certains correcteurs du bac, le ministère de l'Education nationale a décidé de prendre en compte la note du contrôle continu quand la copie était manquante. L'avocat Juan Prosper, co-président du Syndicat des avocats de France, dénonce mardi sur franceinfo une solution "illégale".
Bac 2019 : "Toutes les copies manquantes ont été rapportées", annonce le ministère de l'Éducation nationale
Le ministère de l'Éducation nationale a assuré, ce lundi 8 juillet dans la soirée, que l'ensemble des copies manquantes ont été rapportées par les professeurs grévistes.
"Je refuse de porter la responsabilité (...) d'une perte d'équité entre élèves" : quand les profs claquent la porte des jurys du bac 2019
Alors que les copies retenues sont en train d'être rendues par les profs grévistes, la consigne ministérielle continue de faire grincer des dents.
"Prendre en otage", usage et histoire d'une expression qui fâche
Au micro de franceinfo, Emmanuel Macron a fait sienne une expression qui a beaucoup choqué les enseignants : il a parlé de "prise d'otage" pour désigner l'action de ceux qui ont refusé de donner les notes des copies du bac.
Rétention des notes du bac : "Avant de partir dans des recours, réfléchissez à l'enjeu pour votre enfant"
En Île-de-France, l'assemblée générale des correcteurs grévistes a décidé de rendre les copies, ce lundi 8 juillet. Pour Hubert Salaün, le porte-parole de la Fédération des Parents d'élèves de l'enseignement public, "il est temps que les élèves connaissent vraiment leurs notes, qu'on sorte de cette période d'incertitude".
Rétention des notes du bac : "Nos standards explosent, chaque cas est particulier", selon les parents d'élèves de la FCPE
Le président de la FCPE estime que les parents d'élèves vont devoir faire valoir leurs droits, et que des recours sont envisageables.
Bac 2019 : des candidats en plein doute
Lundi 8 juillet, plus de 100 000 candidats au bac sont convoqués aux rattrapages et dans le même temps, environ 10 000 lycéens sont toujours dans l'attente de leurs notes définitives.
Baccalauréat : quelles sont les suites juridiques possibles après le zéro pointé de l'examen 2019 ?
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, a menacé les professeurs grévistes de sanctions. Les candidats malheureux pourraient eux former un recours au nom du principe d'égalité.
Pour François Baroin, Emmanuel Macron a raison de qualifier de "prise en otage" la rétention des notes du bac par des enseignants grévistes
François Baroin, président de l'association des maires de France, appelle le gouvernement à être ferme et demande des sanctions.
Baccalauréat 2019 : les correcteurs grévistes restituent les copies
Les candidats au bac qui ont décroché les rattrapages passent les oraux de lundi 8 au mercredi 10 juillet. Au même moment, les correcteurs grévistes vont remettre les copies qu'ils avaient retenues.
Bac 2019 : le rattrapage perturbé également, bienveillance en vue
Après la grève des notes du bac, la rétention des copies, les enseignants grévistes envisagent la plus grande bienveillance lors des oraux de rattrapage qui débutent lundi 8 juillet. Certains prévoient de surnoter les candidats.
"Prise d'otage" des enseignants retenant les copies du bac : les propos d'Emmanuel Macron jugés "déplacés", par le SNES-FSU
Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU, estime que le président ne prend pas en compte "la réalité de la situation".
Bac 2019 : la grève des correcteurs "va laisser des traces", regrette le syndicat général de l'Éducation nationale
Il y aura "des effets nocifs pour tout le monde", prévient le secrétaire national du Sgen-CFDT.
Baccalauréat : les résultats sont tombés
Quelque 743 000 candidats savent désormais s'ils ont réussi ou non le baccalauréat. Certains n'ont cependant qu'un résultat provisoire, car toutes les notes n'ont pas été rendues par les professeurs grévistes.
Le taux de réussite au bac atteint 77,7% avant les rattrapages
103 800 candidats pourront se présenter au rattrapage à partir du 8 juillet, soit une hausse de 0,6 point par rapport à 2018.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.