Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?
Plusieurs syndicats de professeurs appellent à une grève de la surveillance des examens pour le premier jour du baccalauréat, le 17 juin.
Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?
Plusieurs syndicats de professeurs appellent à une grève de la surveillance des examens pour le premier jour du baccalauréat, le 17 juin.
Appel à une grève de la surveillance du baccalauréat : le syndicat lycéen UNL divisé "sur la position à adopter"
Le syndicat lycéen, par la voix de son président Louis Boyard, dit être opposé aux réformes Blanquer, mais comprend l'inquiétude des lycéens sur la menace que ferait peser une grève de la surveillance sur les épreuves du bac.
Baccalauréat 2019 : le début des épreuves menacé
Les professeurs sont vent debout contre la loi Blanquer. Les premières épreuves du baccalauréat sont menacées par les enseignants surveillants contre les réformes menées par le gouvernement.
Plusieurs syndicats d'enseignants appellent à une grève de la surveillance du baccalauréat pour protester contre les réformes dans l'Éducation (nouvelle fenêtre)
Ils s'opposent notamment à la réforme du lycée et du baccalauréat souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Plusieurs syndicats d'enseignants appellent à une grève de la surveillance du baccalauréat
Ils s'opposent à la réforme du lycée et du baccalauréat souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Réforme du lycée : "Ce sont les séries actuelles qui sont inégalitaires"
Le directeur général de l'enseignement scolaire auprès du ministère de l'Éducation nationale répond au syndicat SNES-FSU qui estime que la réforme du bac maintient les inégalités entre les élèves.
La réforme des lycées ne change rien dans les choix d'orientation et la domination des matières scientifiques, selon une étude du SNES-FSU
Les "hiérarchies de prestige" entre formations sont toujours à l’œuvre dans les choix des spécialités, selon le syndicat, malgré la prochaine mise en place de la réforme Blanquer.
Réforme du lycée : la situation se dégrade pour les filles et les élèves des milieux populaires, alerte le SNES-FSU
Le syndicat enseignant estime qu'avec la suppression des filières, les filles, qui ont souvent plus de difficultés en mathématiques, et les élèves qui n'ont pas confiance en eux, se dirigent vers d'autres spécialités.
Littérature : qui sont les auteurs "stars" étudiés au collège et au lycée ?
La liste des oeuvres à étudier pour le bac de français 2020 vient de tomber. Comment les auteurs se retrouvent-ils dans les programmes des collèges et lycées ? Qui sont auteurs stars, les oubliés, ou encore ceux qui montent ?
La mobilisation des enseignants "s'est basée sur des intoxications données par certains", estime Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation a insisté, dimanche sur franceinfo, sur le fait que "ce qui est important en démocratie, c'est que le débat se base sur des informations justes".
"C'est peut-être l'espoir que cette réforme du lycée soit remise en question" : à Paris, des parents d'élèves défilent avec les enseignants
Alors que les parents sont invités à rejoindre les cortèges contre "la politique éducative du gouvernement" à l'appel notamment de la FCPE, samedi, les parents d'élèves du lycée Charlemagne à Paris se mobilisent déjà.
Réforme du bac : la fin des maths ?
Les lycéens français pourront bientôt ne plus faire de mathématiques à partir de la 1ère. La matière va disparaître du tronc obligatoire.
"Cela mérite un rappel à l'ordre" : les professeurs mobilisés contre la réforme du lycée accusés de "faute professionnelle" par leur hiérarchie
La réforme du baccalauréat et du lycée n'en finit pas de faire des vagues. Pour s'y opposer, des professeurs font depuis quelques semaines la grève des notes, et attribuent des 20/20. Ils viennent de se faire rappeler à l'ordre par les chefs d'établissement et le ministère de l'Éducation nationale.
"Certains en auront, d'autres pas" : pourquoi des élèves de seconde risquent d'être privés de cours sur la sexualité
En pleine mise en œuvre de la réforme du lycée, le gouvernement reconnaît avoir négligé la continuité de certains enseignements, notamment en sciences de la vie et de la Terre.
Réforme du lycée : mettre 20/20 à tous les élèves, la nouvelle forme de mobilisation des professeurs
Certains enseignants veulent enrayer le système en mettant la même note à tous les élèves, pour faire entendre leur opposition à la réforme du lycée.
Lycées : le casse-tête des spécialités
Une nouvelle mesure de la réforme des lycées inquiète les élèves, leurs parents et les professeurs. Désormais, après la seconde générale, il n'y aura plus à choisir sa filière, mais des options et des spécialités. Seulement, tous les établissements ne proposent pas les mêmes.
franceinfo junior. C'est quoi la réforme du bac ?
Alors qu'un appel à la grève est lancée dans les établissements scolaires ce jeudi, Alexis Morel, journaliste éducation à franceinfo, explique ce qu'est la réforme du bac à des collégiens.
Réforme du bac : tous logés à la même enseigne ?
La réforme du bac entrera en vigueur dans deux ans. Les élèves de 1ère doivent déjà choisir des matières principales.
"Cela va créer des inégalités profondes" : des professeurs de lycée dénoncent la réforme du bac
Une grosse journée de mobilisation a lieu jeudi à l'appel des syndicats de professeurs et de lycéens. Des enseignants nous expliquent pourquoi ils s'opposent à la réforme du bac proposée par Jean-Michel Blanquer.
"On va reconstituer les filières" : les profs inquiets de la réforme du bac et du lycée
Plusieurs organisations syndicales lycéennes et des personnels de l'éducation appellent à "une grève massive" jeudi, notamment pour protester contre la mise en place de la réforme du bac et du lycée, qui inquiète les professeurs dans les établissements.
L'article à lire pour comprendre la réforme du bac
Examen final resserré et contrôle continu, fin des séries générales, liste de spécialités... Alors que syndicats de professeurs et lycéens battent le pavé contre la future réforme du lycée et du bac, franceinfo détaille les changements qui entreront en vigueur dès la rentrée 2019 pour les futurs élèves de première.
"Certains ont eu le bac et n'ont pas trouvé d'école" : les élèves de terminale préoccupés par la plateforme Parcoursup
Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup débutent ce mardi pour la prochaine rentrée universitaire. Les délais accordés pour répondre aux propositions des universités ont été esserrés et à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les terminale dissimulent à peine leur anxiété.
Fin des séries, spécialités, contrôle continu... Ce que prévoit la réforme du lycée et du baccalauréat
Les lycées français dévoilent depuis mardi les spécialités qu'ils proposeront à leurs élèves dès la rentrée 2019, en vue de préparer le nouveau baccalauréat. La première session aura lieu en 2021.
Les maths vont-elles (vraiment) disparaître des épreuves du bac ?
Avec la suppression des filières S, L et ES à la rentrée 2019, la matière ne fait plus partie du tronc commun des matières enseignées en classe de première et de terminale. Elle devient une spécialité que l'élève pourra choisir ou non.
Réforme des lycées : remplacer les filières par des spécialités va "engranger une fracture territoriale", estime le syndicat national des lycées et collèges
Selon Maxime Reppert, le secrétaire national à la vie scolaire du SNALC, les lycées ne proposeront pas "la même qualité d'enseignement, d'un établissement à un autre".
Lycées : le syndicat SGEN-CFDT réclame le "report" de la réforme du bac, "conçue dans la précipitation"
"Rien n'est stabilisé : ni les programmes, ni les offres de formation et spécialités, ni l'articulation entre compétences acquises et compétences attendues en post-bac", dénonce la secrétaire générale du syndicat SGEN-CFDT, Catherine Nave-Bekhti.
Les maths absentes du tronc commun au bac : "Le risque c’est qu’il y ait beaucoup plus d’élèves qu’avant qui n'en fassent plus"
La réforme du bac est à l'origine des mouvements lycéens de ces quinze derniers jours. Les filières traditionnelles sont vouées à disparaître, remplacées par des enseignements de spécialités. Dont les mathématiques.
Avec la réforme du bac, "on sort du confort des séries" pour "quelque chose qui sera mieux", estime la PEEP
Samuel Cywie, porte-parole de la fédération PEEP, a expliqué, mardi sur franceinfo, attendre désormais la mise en place "qui est fondamentale".
Lycées : 450 établissements perturbés
Le ministère de l'Éducation nationale recense mardi 11 décembre 450 établissements perturbés, dont 60 bloqués. Avec un lycéen blessé à Valence (Drôme), l'escalade de la violence est redoutée dans ce mouvement.
Emmanuel Macron : les lycéens se sentent oubliés et poursuivent la mobilisation
Lundi 10 décembre, Emmanuel Macron n'a pas évoqué la colère des lycéens lors de son allocution télévisée. Les perturbations dans les établissements se poursuivent au lendemain de son discours. Une soixantaine de lycées sont bloqués pour ce "mardi noir" annoncé par les syndicats.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.