Éducation : les premières épreuves du nouveau bac reportées
Les nouvelles épreuves du contrôle continu du bac ont été annulées samedi 18 février, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), où une centaine de militants ont pénétré dans le lycée Blaise-Pascal.
Coup d'envoi du nouveau bac et premiers couacs. Samedi 18 février, au petit matin à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, une centaine d'élèves, d'enseignants, de parents et de représentants de syndicats ont pénétré dans l'enceinte du lycée Blaise-Pascal. "Annulez les épreuves, annulez les épreuves", ont-ils scandé. Leur objectif : faire annuler les premières épreuves de contrôle continu. Peu après, la proviseure annonce le report des examens.
La fin du bac ?
Pour les syndicats, la manifestation est un moyen de dénoncer la fin d'un bac national, car les établissements choisissent eux-mêmes les sujets des épreuves dans une banque de données commune. "Tant que le bac est un diplôme national, il est reconnu (...) avec ce système, c'est terminé", souligne Fabienne Chambon, secrétaire départementale Sud Éducation. La réforme du bac est-elle menacée ? Plusieurs syndicats demandent son retrait.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.