Cet article date de plus de neuf ans.

En images Les dix citations les plus virulentes contre la réforme du collège

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Après plusieurs semaines de controverse, francetv info revient sur les propos les plus marquants contre le projet de réforme du collège. 

Alors que le décret sur la réforme du collège est paru au Journal officiel, mercredi 20 mai, le président du groupe UMP, Christian Jacob, a réclamé son "abrogation", dénonçant un passage en force de la loi, au lendemain d'une grève de professeurs.

Le texte est sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, notamment de la part des responsables politiques de droite et d'intellectuels. Il est tour à tour accusé de nuire au mérite républicain, de favoriser la culture du moindre effort ou d'entraîner un nivellement par le bas. Suppression des classes bilangues, refonte du latin et du grec, nouveaux programmes d'histoire, autonomie et interdisciplinarité... A chaque opposant sa raison de contester la réforme. Francetv info a repris les déclarations les plus marquantes.

Le sénateur du Belfort Jean-Pierre Chevénement prône un "récit national" plutôt qu'un "roman national". Il dénonce la réforme du collège, le 18 mai sur France Inter.  (MAXPPP)
"Ceci n’est pas une réforme, c’est une démolition", estime le maire MoDem de Pau, François Bayrou, le 10 mai 2015 sur France Inter. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
L'ancien ministre socialiste de l'Education craint que les langues anciennes soient "asphyxiées" dans la réforme, le 7 mai 2015 sur France Inter. (ALAIN JOCARD / AFP)
Au micro d'Europe 1, le 9 mai 2015, le député UMP Bruno Le Maire estime que l'éducation nationale est "là pour les préparer à rentrer dans la société et la vie professionnelle le mieux armé possible". (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Nicolas Sarkozy, dans un entretien au "Figaro", publié le 21 mai 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Le philosophe Michel Onfray rédige un tweet assassin, le 4 mai 2015, dans lequel il s'emporte contre les nouveaux programmes d'histoire. (BALTEL / SIPA)
L'ancien ministre de l'Education dénonce lui aussi le projet, le 17 mai 2015 sur iTélé : "Comme si l'excellence était de la discrimination" (MAXPPP)
"Ce gouvernement aime faire tout pareil pour tout le monde", ajoute l'ancien ministre de l'Education Luc Chatel, le 19 mai 2015 sur Europe 1. (ELIOT BLONDET / AFP)
Régis Debray prône le travail et 'effort dans l'acquisition du savoir, le 28 avril 2015 sur France Inter. L'essayiste et universitaire estime que la réforme conforte les "vices et les automatismes du monde extérieur". (MAXPPP)
Le philosophe Alain Finkielkraut vise directement la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, dans un entretien au "Figaro",  le 11 mai 2015 : "sa fureur anti-élitiste déloge, une fois pour toutes, la République de l'école". (MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.