Réforme du collège : un syndicat menace de boycotter le brevet
Le Snalc, classé à droite, va déposer un préavis de grève pour les 25 et 26 juin.
L'organisation du brevet des collèges est-elle menacée par le mouvement de protestation des enseignants ? Le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) s'apprête, mercredi 20 mai, à lancer un mot d'ordre pour boycotter cet examen, dont les épreuves sont prévues les 25 et 26 juin.
Affilié à la Confédération syndicale de l'Education nationale, ce syndicat minoritaire (5,5% aux dernières élections) proteste contre la réforme du collège proposée par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.
Un préavis de grève bientôt déposé
"Ouvert à la poursuite de nouvelles actions intersyndicales, face à ce déni manifeste de dialogue social, le Snalc appelle dès à présent à poursuivre la mobilisation contre cette réforme calamiteuse. Il va donc déposer dans les prochains jours un préavis de grève pour les 25 et 26 juin, jours où se dérouleront les épreuves écrites du brevet des collèges", écrit sur son site internet le syndicat, classé à droite, même s'il s'en défend.
Malgré la journée de grève et de manifestations de mardi, lors de laquelle 27,6% des enseignants du public ont fait grève, le décret instaurant la réforme a été publiée mercredi au Journal officiel. Le Snalc dénonce un "scandaleux passage en force".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.