: Vidéo Réforme du collège : l'opposition dénonce un passage en force
L'attaque est venue, mercredi, de Christian Jacob, chef de file des députés UMP à l'Assemblée, qui demande le retrait du décret.
Le gouvernement de Manuel Valls a donc pris de vitesse l'opposition, mercredi 20 mai, en actant la réforme du collège par la publication du décret au Journal officiel. Les textes publiés livrent des détails et fixent le cadre de cette réforme critiquée par des syndicats d'enseignants, qui ont manifesté leur désapprobation mardi, et par la droite.
L'attaque de la journée de mercredi est venue de Christian Jacob, chef de file des députés UMP à l'Assemblée, qui demande le retrait du décret : "La brutalité en politique est l'arme des faibles et publier ce décret cette nuit est un acte politique brutal", a-t-il lancé au Premier ministre dans l'Hémicycle. François Bayrou, président du MoDem et ancien ministre de l'Éducation est quant à lui favorable à une grande manifestation de contestation.
Nathalie Saint-Cricq, de la rédaction de France 2, parle d'une victoire du gouvernement dans cette première manche, mais pour le second volet, la réforme des programmes, "le gouvernement aurait bien tort de sous-estimer les inquiétudes sur l'enseignement du latin, du grec, du récit ou roman national, dans un pays en pleine crise identitaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.