Rentrée des classes : l'interdiction des téléphones portables sera expérimentée dans près de 200 collèges à partir de septembre

La généralisation de cette "pause numérique", qui obligerait les élèves à déposer leur téléphone à l'entrée de l'établissement, devrait pouvoir être mise en place dès "janvier 2025", selon la ministre de l'Education démissionnaire.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deux élèves d'un collège de Lille (Nord) consultent leurs téléphones, le 7 juin 2018. (PASCAL BONNIERE / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

Des règles plus sévères dans la cour de récré et les couloirs du collège. Lors de sa conférence de presse sur la rentrée des classes, mardi 27 août, la ministre de l'Education nationale démissionnaire, Nicole Belloubet, a annoncé l'expérimentation de l'interdiction du téléphone portable dans près de 200 collèges. Dans le détail, "199 collèges se sont portés volontaires" pour tester cette "pause numérique" dès la rentrée, "soit plus de 50 000 élèves concernés", détaille le ministère de l'Education nationale dans son dossier de presse.

Si l'utilisation du téléphone portable est déjà interdite au collège, la "pause numérique" voulue par la ministre vise à aller plus loin. Elle consisterait à "déposer son portable à l'entrée" de l'établissement scolaire, afin d'y éviter "à tout prix la circulation des portables", expliquait en avril Nicole Belloubet.

La généralisation de cette mesure, qui fait suite aux préconisations de la commission écran voulue par Emmanuel Macron, "devrait pouvoir intervenir dès le mois de janvier 2025", a affirmé Nicole Belloubet. Cette mesure vise "à prévenir les violences en ligne" et "à limiter l'exposition aux écrans", justifie le ministère dans son dossier de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.