Cet article date de plus de dix ans.

Rythmes scolaires : l'aide de l'Etat reconduite pour un an

"Pour une année supplémentaire, le fonds d'amorçage, calibré sur les communes qui connaissent le plus de difficultés, sera prolongé", annonce le ministre de l'Education, Benoît Hamon. Sans préciser le montant de l'aide, "en fonction des difficultés réelles rencontrées".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un an de plus, pour aider à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires... La prochaine rentrée scolaire verra la généralisation de la semaine de quatre jours et demi, et l'Etat mettra la main à la poche un an de plus, donc.

Ce qu'il appelle le fonds d'amorçage - 250 millions d'euros mis à la disposition des communes qui étaient passées plus tôt aux nouveaux rythmes - n'était prévu initialement que pour les deux premières années de mise en place de la réforme. Benoît Hamon, invité de France Inter, ce matin, a annoncé la prolongation de l'aide, pour une année supplémentaire.

Les maires, qui réclamaient la pérennisation de l'aide, devront se contenter d'un coup de pouce. Pour quel montant ? Cette fois, le montant n'est pas fixé. Il sera "calibré sur les communes qui connaissent le plus de difficultés" , a juste précisé le ministre de l'Education.

Le président de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) Vanik Berberian, dit "apprécier l'effort de la part de l'Etat" , mais insiste sur la nécessité d'une aide pérenne.

La prolongation de l'aide de l'Etat "est une manière pour nous de dire que nous voulons que la réforme s'applique partout parce que c'est l'intérêt de l'enfant" , a expliqué le ministre, ajoutant qu'il avait toutefois "entendu" le message des maires. Selon l'Association des maires de France, la réforme coûte aux communes 150 euros par enfant, soit près d'un milliard par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.