La première rentrée scolaire de Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation nationale dévoile ce mardi 29 août les nouveautés de la rentrée scolaire : rythmes scolaires, dédoublement des classes de CP...
Une première rentrée scolaire qui s'annonce musclée pour Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Éducation nationale doit annoncer ses nouvelles mesures ce mardi matin. Priorité au primaire avec le dédoublement des classes de CP dans les zones qui accueillent les enfants les plus défavorisés. Dans les collèges, des cours de soutien scolaire devraient être proposés dès la Toussaint à tous les élèves. Ils seront assurés par des enseignants rémunérés en heures supplémentaires, par 10 000 jeunes en service civique et par des bénévoles, retraités ou étudiants.
Bac réformé pour 2021
Classes bilangues, options latin ou grec et redoublements devraient également être rétablis. Pour les rythmes scolaires, l'État laisse aux communes de revenir à la semaine de quatre jours. Quant au baccalauréat, un grand dépoussiérage est prévu à l'horizon 2021. Le diplôme se réduira à quatre épreuves, les autres disciplines étant validées via un contrôle continu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.