Pass colo : "On espère bien que ça va pouvoir faire partir toute une génération en colonie de vacances", salue la Jeunesse en plein air
"On espère bien que ça va pouvoir faire partir toute une génération en colonie de vacances", s'est félicité lundi 15 avril sur France Inter la directrice générale de la Jeunesse au plein air (JPA), Anne Carayon, un réseau qui rassemble 35 fédérations du secteur éducatif. Le gouvernement lance à partir de lundi un "Pass colo" pour financer en partie un départ en colonie de vacances des enfants âgés de 11 ans. Un dispositif salué par la JPA, qui correspond à une proposition qu'elle avait elle-même formulée en 2021. L'objectif est d'arriver à deux millions d'enfants qui partent en colonie de vacances, selon l'association.
"Le Pass colo est important parce que ça lève des freins financiers et puis ça va permettre de faire parler des colonies", assure Anne Carayon. Le dispositif concerne uniquement les enfants ayant 11 ans dans l'année civile et l'aide sera attribuée sous conditions de ressources et sera cumulable avec d'autres dispositifs, notamment le financement apporté par les comités d'entreprises. "Une majorité d'enfants de 11 ans vont pouvoir en bénéficier", fait savoir la directrice générale de la Jeunesse au plein air.
80% des 11 ans éligibles
Selon les calculs du ministère, 80% des enfants de 11 ans ans devraient y être éligibles, à savoir ceux qui vivent dans des foyers cumulant jusqu'à 4 000 euros de revenus mensuel nets. Et puis, "ceux qui n'en bénéficient pas pourront quand même partir en colo avec les copains sur les mêmes séjours, puisque ce sont des séjours ouverts à tous", souligne Anne Carayon.
"Quand on part en colo, on apprend à vivre avec d'autres, on apprend à s'ouvrir, on devient finalement un jeune adulte, un citoyen engagé."
Anne Carayon directrice générale de JPAà France Inter
"La colo est aujourd'hui un outil pertinent pour notre projet de société", ajoute Anne Carayon. "Avec le Pass colo, nous visons un nouveau rite républicain", avait de son côté expliqué la ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry. "Notre objectif pour l'association, c'est de se dire que si on veut un impact sur la société, si on veut que ça apporte réellement, il faut qu'on arrive à deux millions d'enfants qui partent en vacances", explique la directrice générale. "Il y a 1,3 million d'enfants qui sont partis en séjour l'été dernier ou durant les petites vacances en 2023", précise-t-elle, avant de rappeler qu'en 1960, quatre millions d'enfants partaient en "colo".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.