Cet article date de plus d'un an.

Généralisation du SNU : "C’est une étape qui arrivera certainement un jour", estime Sarah El Haïry

Publié
Durée de la vidéo : 10 min
Généralisation du SNU : « C’est une étape qui arrivera certainement un jour », estime Sarah El Haïry
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg
France Télévisions
Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 7 juillet.

Après les émeutes qui ont eu lieu en France à la suite de la mort du jeune Nahel, tué par un policier, faut-il sanctionner financièrement les parents lorsque l’on considère qu’il y a un défaut d’éducation de leurs enfants ? "Bien sûr, évidemment, des sanctions. Les sanctions peuvent être multiples : elles peuvent être financières, éducatives", explique Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 7 juillet. "Quand vous avez un enfant de 11 ans dans la rue, il n’a rien à y faire. La justice condamne à des stages de parentalité obligatoire", ajoute-t-elle.

Généralisation du SNU : "Un débat parlementaire nécessaire"

Le Service national universel (SNU) doit prendre la forme d’un stage de 12 jours, sur la base du volontariat et sur le temps scolaire, pour les lycéens, à la rentrée de septembre. Le processus peut-il se généraliser ? "C’est une étape qui arrivera certainement un jour, avec un débat parlementaire nécessaire", estime Sarah El Haïry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.