: Vidéo 4 conseils pour réussir son permis de conduire
Ne prévenir personne, anticiper, freiner doucement... 4 conseils pour réussir son permis avec Walid Le Moniteur.
Ne le dire à personne
Walid conseille de n'informer personne de la date d'examen du permis de conduire. "Il n'y a que vous qui devez le savoir. Vous aurez moins ce stress de dire : "Si je le rate, bah tout le monde le sait."", explique-t-il.
Freiner sans à-coups
Le moniteur d'auto-école conseille de ne jamais freiner trop fort. Il développe : "Moi, ce que je vous conseille de faire, c'est : d'appuyer, d'appuyer, d'appuyer, de bloquer un petit peu, de relâcher la pédale complètement, de rappuyer et de relâcher doucement, de faire un système de pompe."
Contrôler ses rétros
Chaque véhicule dispose d'un rétro intérieur, extérieur et d'un angle mort. Regarder les rétroviseurs est indispensable. "Imaginons que je veux aller à droite, dans la rue. Je vais commencer en premier lieu par regarder mon rétro intérieur. Je vais vérifier si je n'ai pas un scooter, un vélo ou autre qui me colle", explique Walid. Même chose pour les rétros sur le côté. "C'est quelque chose de très, très, très important pour le permis, pensez-y. Et après le permis, bien sûr", ajoute-t-il.
Anticiper
Pour anticiper, l'important est de regarder loin devant. "On va pouvoir anticiper, voir un rond-point, voir un feu, voir un piéton qui éventuellement va traverser et donc commencer à lâcher l'accélérateur plus tôt, commencer à freiner éventuellement plus tôt ou peut-être accélérer si besoin", précise le moniteur. Aussi, cette anticipation permet d'économiser de l'essence, d'économiser ses pneus, ses freins, etc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.