Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Harcèlement scolaire : quels impacts sur les élèves ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Alors que les élèves retournent sur les bancs de l'école, la psychologue Romane Di Stefano alerte sur le harcèlement et les conséquences graves que celui-ci peut avoir sur les enfants.
VIDEO. Harcèlement scolaire : quels impacts sur les élèves ? Alors que les élèves retournent sur les bancs de l'école, la psychologue Romane Di Stefano alerte sur le harcèlement et les conséquences graves que celui-ci peut avoir sur les enfants. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Alors que les élèves retournent sur les bancs de l'école, la psychologue Romane Di Stefano alerte sur le harcèlement et les conséquences graves que celui-ci peut avoir sur les enfants.

Deux ou trois remarques sur un trait physique et le harcèlement est déjà installé. Pour Romane Di Stefano, psychologue clinicienne, le harcèlement peut partir d'absolument tout et n’importe quoi. “Ça peut être sur tout, ça peut être sur le physique, ça peut être un truc inventé. On va inventer une rumeur et puis, la rumeur va venir. Ça peut être sur les performances scolaires, sur une activité que fait la personne en dehors de l'école. Ça peut être absolument sur tout et n'importe quoi, le harcèlement scolaire et le harcèlement en règle générale, il n'y a pas de point précis. Il suffit qu'on soit grand, gros, petit, mince, les cheveux bouclés, lisses et un jour, il y a une blague, et c'est cette personne-là qui sera visée.”, explique-t-elle. 

Comment remarquer le harcèlement ? 

La psychologue clinicienne explique que de nombreux parents ne remarquent pas le harcèlement dont leur enfant est victime. Pourtant, il existe des comportements qui peuvent alerter. Dans la sphère familiale, l’enfant sera renfermé, calme et parlera peu dans sa journée. Celui-ci va également peu à peu perdre sa joie de vivre. Pour lui, le harcèlement va également avoir pour conséquence de générer des complexes, un mal-être. Pour elle, la solution serait d’organiser des journées de sensibilisation à destination des élèves mais aussi des enseignants. “Sur le versant enseignant, c'est plus leur apprendre à remarquer, potentiellement, les signaux et arrêter de normaliser ça.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.