: Vidéo L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines peine à boucler son budget
Elle était pourtant la première université de France pour la qualité de ses formations et ses taux de réussite en 2012.
Comme une quinzaine d'universités françaises, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est en grande difficulté financière et se retrouve confrontée à de vrais casse-têtes pour assurer les cours. Elle a même dû reporter, cette semaine, le vote d'un budget en déficit pour 2014. Il manquerait 7 millions d'euros dans les caisses.
Une équipe de France 3 s'est rendue sur place. A la photocopieuse, chaque tirage est compté et les cours sont imprimés en tout petit format pour ne pas trop dépenser. Et encore, "en novembre, pendant près d'un mois, nous n'avons pas pu utiliser les photocopieuses", selon Jérôme Deauvieau, directeur du département de sociologie à l'université de Versailles Saint-Quentin. "On encourageait les étudiants à le faire eux-mêmes."
Pour l'université, un "soutien accru de l'Etat est urgent". "Faute de cela, l'hypothèse d'une fermeture en février n'est plus à exclure", met-elle en garde. Le ministère de l'Enseignement supérieur a fait une avance de 800 000 euros il y a quelques semaines à cette université des Yvelines pour qu'elle puisse payer, entre autres, son personnel. "Un plan de retour à l'équilibre est en place depuis mai", rappelle le ministère, qui mise sur un redressement des comptes d'ici deux à trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.