Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo “Les élèves ne sont pas obligés de venir en cours”

Publié
Brut s’est rendu dans le Lycée Autogéré de Paris (LAP) pour découvrir ce concept innovant. Un système éducatif qui met au centre de l’apprentissage l’autonomie des élèves.
VIDEO. “Les élèves ne sont pas obligés de venir en cours” Brut s’est rendu dans le Lycée Autogéré de Paris (LAP) pour découvrir ce concept innovant. Un système éducatif qui met au centre de l’apprentissage l’autonomie des élèves. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Brut s’est rendu dans le Lycée Autogéré de Paris (LAP) pour découvrir ce concept innovant. Un système éducatif qui met au centre de l’apprentissage l’autonomie des élèves.

Au Lycée Autogéré de Paris (LAP), on ne retrouve ni administration, ni personnel de ménage, ni personnel de cantine. Tout est géré par les élèves et les professeurs. 

Les élèves ne sont pas obligés de venir en cours. Il n’y a pas du tout de sanctions lors de retard ou d’absence”, explique l’une des enseignantes. 

Cette mise en autonomie permet d'axer l'apprentissage sur la base du volontariat, grand changement pour ces élèves à qui l’enseignement traditionnel ne convenait pas. 

“J’ai envie d’aller en cours, j’ai envie de m’impliquer dans le lycée”

L'implication dans la vie lycéenne est encouragée par la mise en place de commissions telles que la commission d'accueil, d’entretien ou encore d’aide et de prévention à l’élève. Ce sont les élèves eux-mêmes qui s’occupent de leur gestion. 

L’implication passe aussi par la réalisation de tâches quotidiennes par les élèves, comme la préparation des repas. Margot, élève du LAP, décrit : “Dans ce lycée, on n’a pas de cantine, on a des repas qui sont préparés par les élèves et les professeurs.

Je trouve que ça change énormément parce que j’ai envie d’aller en cours, j’ai envie de m’impliquer dans le lycée, je m’entends avec mes professeurs” déclare Margot qui a rejoint le Lycée Autogéré cette année.

Le LAP est un établissement public qui rassemble 240 élèves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.