Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Non, le latin et le grec ne disparaissent pas du collège", assure Vallaud-Belkacem

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La ministre de l'Education nationale a démenti, lundi, la rumeur selon laquelle la réforme du collège allait entraîner la disparition de l'enseignement des langues anciennes en 2016.

Najat Vallaud-Belkacem a démenti, lundi 13 avril sur BFMTV, que le latin et le grec allaient disparaître dans le cadre de la réforme du collège en 2016, comme le redoutent des associations d'enseignants. "Non, le latin et le grec ne disparaissent pas du collège, au contraire, ils sont renforcés", a assuré la ministre de l'Education nationale.

Seuls 20% des collégiens font du latin et du grec, a-t-elle relevé, évoquant "une déperdition totale" au lycée, où les trois quarts des élèves qui suivaient ces enseignements finissaient par les abandonner. "Cela prouve bien que le système actuel, si on croit à la vertu du latin et du grec, est mauvais", a-t-elle estimé, puisqu'"il ne concerne qu'un tout petit nombre d'élèves" et que "la plupart abandonnent".

"Ça élève le niveau de français"

"Nous, on dit qu'on tient beaucoup au latin et au grec, qu'on a envie que ça concerne 100% des collégiens, a poursuivi la ministre. On le transforme en Enseignement pratique pluridisciplinaire [EPI], ça veut dire que c'est dans le temps de scolarité", a-t-elle fait valoir. Actuellement, tous les collèges n'offrent pas l'option latin ou grec, mais demain "chaque établissement, sur une palette de huit EPI, aura l'obligation d'en faire au moins six".

L'enseignement des langues anciennes "est important parce que ça élève le niveau de français", tandis que l'apprentissage de la culture et de la civilisation donne "des connaissances aux élèves sur la citoyenneté", a ajouté la ministre. Outre l'EPI langues et cultures de l'Antiquité, la réforme du collège prévoit un "enseignement de complément" pour les langues anciennes avec une heure en cinquième, puis deux heures en quatrième et en troisième.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.