Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Réforme des bourses étudiantes : "On est prêts conceptuellement", assure Frédérique Vidal, mais rien ne se fera avant la fin du quinquennat

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La ministre de l'Enseignement supérieur indique vouloir "porter le sujet de l'autonomie du jeune" mais elle indique que cette réforme ne se fera pas "dans les six mois qui viennent".

"On est prêts conceptuellement à porter ce sujet de l'autonomie" des étudiants et du système d'attribution des bourses, "plus forcément attribuées en fonction de ce que gagne les parents", a indiqué vendredi 15 octobre sur franceinfo Frédérique Vidal la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

"Cela doit être maintenant concrétisé et travaillé" mais "le texte [de loi] n'est pas prêt" et "ce ne sera pas dans les six mois qui viennent, [d'ici la fin du quinquennat], que l'on va réformer la fiscalité" et le système d'attribution des bourses, précise la ministre.

La ministre regrette qu'il faille aujourd'hui "montrer qu'on est fâchés avec ses parents pour être aidé", et veut "porter le sujet de l'autonomie du jeune, qui ne se calcule pas forcément par rapport au coefficient familial des parents". La France comptait, durant l'année universitaire 2020-2021, 750 000 étudiants boursiers sur critères sociaux, en hausse de plus de 4% sur un an, selon le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.