Cet article date de plus de neuf ans.

En Amérique latine, le pape François a prôné le dialogue

Le pape François repart ce lundi pour Rome, après un voyage d’une semaine dans trois pays d’Amérique latine. L’Argentin, âgé de 78 ans, s’est posé en leader mondial des peuples les plus pauvres en appelant au dialogue.
Article rédigé par Anaïs Feuga
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le pape François dimanche à Asuncion au Paraguay © SIPA |Gregorio Borgia)

 Le voyage aura été particulièrement intense pour le pape François, 78 ans. Cinq messes en public, 22 discours dans trois pays différents : Equateur, Bolivie et Paraguay. Un grand retour en Amérique latine pour l’Argentin, deux ans après les Journées mondiales de la jeunesse de Rio. A chacune de ses étapes, le premier pape jésuite de l’histoire s’est rendu à l’Eglise de la Compagnie pour y rencontrer la communauté jésuite locale.

Contre les idéologies

François a également porté le cri des humbles, des exclus. En s’adressant d’abord aux dirigeants, mais aussi et surtout aux pauvres eux-mêmes pour les appeler à agir et à changer le système dans sa structure.  "Ne pas céder au modèle économique idolâtre qui a besoin de sacrifier des vies humaines sur l’autel de l’argent et de la rentabilité", a demandé François.

 

Pour y arriver le pape a prôné le dialogue avec des mots très durs contre les idéologies "qui pensent pour le peuple mais ne font rien avec le peuple". Dialogue donc entre les composantes de sociétés multiculturelles, et entre pays frères de cette Amérique latine hispanique, par exemple pour le conflit concernant l’accès de la Bolivie à la mer.

Dimanche, lors de la dernière messe à Asuncion, au Paraguay devant un million de personnes, le pape a rappelé que "l’Eglise est la maison de l’hospitalité, personne ne peut nous obliger à ne pas être accueillants". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.