Crèches : "Il va falloir nous aider, nous accompagner", demande l'Association des maires de France
"Il va falloir nous aider, nous accompagner, à sécuriser et à améliorer l'existant", demande mardi 17 septembre sur franceinfo Clotilde Robin, co-présidente du groupe de travail "petite enfance" au sein de l’Association des maires de France. Elle réagit aux révélations faites dans la nouvelle enquête de Victor Castanet, "Les Ogres" (Flammarion), publiée mercredi 16 septembre, qui décrit la "voracité" de certains groupes de crèches privées et peut amener à des maltraitances. Le journaliste accuse notamment les mairies et collectivités locales de "plonger dans le low-cost" lors de l'attribution des crèches au secteur privé.
"Je suis atterrée d'entendre ça", déplore Clotilde Robin, qui assure, au contraire, avoir "à cœur de proposer une offre d'accueil qui soit la plus qualitative". Pour elle, le problème est surtout que les collectivités, et surtout les mairies, ne sont pas assez accompagnées. "Nous demandons à ce qu'on nous aide", plutôt que "des effets de communication" qui consistent à annoncer des places en crèches, alors que "nous n'avons pas les moyens de les sécuriser", dénonce l'élue à la mairie de Roanne.
Pour Clotilde Robin, c'est d'ailleurs "toute la chaîne qui mérite d'être bien accompagnée, bien retravaillée". Elle rappelle aussi que l'AMF a toujours "demandé à ce que les professionnels qui travaillent au sein des crèches soient formés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.