Démographie : pourquoi les Français font-ils moins d’enfants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Baisse de la natalité : pourquoi les Français font-ils moins d’enfants ?
Article rédigé par France 2 - D.Basier, T.Breton, A.Alvarez
France Télévisions
France 2
Jamais la France n’a enregistré aussi peu de naissances depuis la Seconde Guerre mondiale. 678 000 bébés sont nés en 2023, d’après les données révélées par l’INSEE mardi 16 janvier. Pourquoi les Français font-ils moins d’enfants ?

À l’échelle de l’Hexagone, le département des Landes enregistre un plus faible taux de naissance. La petite Julia est née le vendredi 12 janvier à la maternité de l’hôpital de Mont-de-Marsan (Landes), qui a enregistré 1 000 naissances en 2023, contre 1 200 en 2022. Kristelle, la jeune mère de 32 ans, estime que les femmes et les couples fondent une famille plus tardivement dans leur vie. "Les gens privilégient peut-être le professionnel, les sorties, les loisirs", dit-elle. Le contexte géopolitique actuel inquiète également les futurs parents.   

Une baisse de la natalité dans les zones rurales 

"C’est avant tout socio-économique. Les enfants, ça coûte cher", analyse DR Sophie Defert, cheffe de service de la maternité de l’hôpital de Mont-de-Marsan. En 2023, la natalité a chuté dans en France, avec 678 000 naissances, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans les Landes, particulièrement touchées par le phénomène, la natalité a chuté de 14%, à l’image d’autres départements ruraux comme le Gers et le Lot-et-Garonne.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.