Somme : une amende pour les parents qui récupèrent leurs enfants en retard à la garderie
Une commune de la Somme va faire payer les parents en cas de retard à la garderie pour récupérer leurs enfants. Les parents encourent jusqu'à 50 euros d'amende si le retard est important.
À Moreuil (Somme), venir chercher son enfant en retard à l'accueil périscolaire sera passible d'une amende pour les parents. La mesure doit entrer en vigueur dans les prochains jours. Même si elle ne fait pas l'unanimité, le maire de la commune assume. Les retards répétés ont eu raison de sa patience. D'autant que parfois, ils sont totalement injustifiés. "On nous explique qu'on a oublié, on était en train de boire l'apéro avec les voisins et qu'on n'a pas fait attention à l'heure... Si un enfant reste au périscolaire, il faut qu'il y ait deux agents qui l'accompagnent. Les agents ont eux aussi le droit à une vie de famille", affirme Dominique Lamotte.
Jusqu'à 50 euros d'amende
Le montant de l'amende sera progressif : 5 euros pour 15 minutes de retard, 10 euros pour 30 minutes, et 50 euros pour une heure. Ces pénalités financières sont plutôt mal accueillies par les parents. Mais l'équipe d'animation assure que le dispositif aura surtout valeur de mise en garde ; l'objectif n'est pas de sanctionner à tout prix. La sous-préfecture doit désormais valider cette décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.