Info franceinfo Fin de vie : le "projet de modèle français" sera "présenté fin février", selon Agnès Firmin Le Bodo

La présentation de ce projet de modèle de fin de vie promis au printemps dernier par Emmanuel Macron a été reportée à plusieurs reprises. La ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé assure à franceinfo qu'il sera "présenté fin février".
Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo à Paris le 20 novembre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Le projet "de modèle français de la fin de vie" sera "présenté fin février", indique Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, à franceinfo samedi 9 décembre.

D'abord promise pour la fin de l'été, la présentation du projet de loi qui détaillera les choix du gouvernement en matière de fin de vie a été reportée plusieurs fois. Le texte doit fixer la stratégie française pour les soins palliatifs et également définir un "modèle français" d'aide active à mourir, à savoir suicide assisté et/ou euthanasie. Pour le moment, le chef de l'Etat ne s'est pas prononcé sur ce dernier volet.

En parallèle, la stratégie décennale sur les "soins d'accompagnement" (qui englobent les soins palliatifs et  l'accompagnement psychologique et de bien-être des malades en fin de vie), sera annoncée dans la deuxième quinzaine du mois de janvier 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.