Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Fin de vie: 2% des Français ont rédigé des directives anticipées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Fin de vie: 2% des Français ont rédigé des directives anticipées (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un rapport sur la fin de vie a été remis récemment au président. Il propose que les directives anticipées des patients qui s'imposent aux médecins.

Un rapport, remis récemment à François Hollande, propose que les directives anticipées des patients s'imposent aux médecins, pour s'opposer par exemple à tout acharnement thérapeutique. Certains ont déjà rédigé leurs directives anticipées. Ils sont 2%.

"Il faut choisir comment terminer sa vie"

C'est le cas de Robert Wohlfahrt militant au sein de l'association pour le droit de mourir dans la dignité: "chacun peut tomber malade et avoir un accident, avoir un problème et ne plus pouvoir gérer sa vie, il faut pouvoir choisir comment terminer sa vie" explique-t-il au micro de France 3.

Dans ses directives, il demande à bénéficier d'une sédation terminale en cas de pathologie incurable. Il faut confier un exemplaire à son médecin traitant ou à une personne de confiance. En cas de modification de la loi Léonetti, les directives anticipées des patients pourraient s'imposer aux médecins et modifier leur rapport avec les patients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.