Vidéo de Vincent Lambert : son ancien médecin dénonce "une manipulation"

Article rédigé par Catherine Fournier, Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour

La vidéo, filmée par le Comité de soutien à Vincent Lambert, opposé à l'arrêt des soins, montre le patient dans sa chambre d'hôpital.

Ce qu'il faut savoir

Malgré la décision de la Cour européenne des droits de l'homme, les proches de Vincent Lambert opposés à l'arrêt des soins ne renoncent pas : ils ont diffusé, mercredi 10 juin, une vidéo du patient dans sa chambre d'hôpital. Une démarche qui fait beaucoup réagir.

La vidéo émane du Comité de soutien à Vincent Lambert, qui est opposé à l'arrêt des soins. Elle a été filmée en concertation avec les parents du tétraplégique, opposés dans cette affaire à son épouse. On y voit un frère du patient, penché sur le lit d'hôpital, parler au trentenaire, qui semble le fixer du regard. 

Pour l'avocat des parents de Vincent Lambert, Jérôme Triomphe, contacté par francetv info, cette vidéo a pour objectif de "faire réagir l'opinion publique et de montrer que l'on veut mettre à mort quelqu'un qui n'est pas un légume, contrairement à ce que l'on veut faire croire".

L'ancien médecin de Vincent Lambert, Eric Kariger, a dénoncé pour sa part une démarche qui s'apparente selon lui à "une manipulation". Le neveu de Vincent Lambert a également vivement critiqué cette démarche : "Mettre une caméra sous le nez de Vincent, c'est totalement irrespectueux. C'est du délire de croire qu'il est conscient."

Le CSA a été saisi. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ne précise pas par qui il a été saisi ni pour quel motif. Selon une porte-parole, le Conseil se penche sur ce dossier "parce que la vidéo est passée sur BFMTV".