L'avocat des parents de Vincent Lambert salue une "remontada" après la décision ordonnant la reprise des soins
Jean Paillot, l'un des deux conseils des parents du patient tétraplégique, a réagi à l'annonce de la cour d'appel de Paris, sous les clameurs de manifestants rassemblés à Paris.
La cour d'appel de Paris a demandé la reprise de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert, lundi 20 mai, en ordonnant en effet à l'Etat de faire respecter les mesures provisoires demandées par le Comité international des droits des personnes handicapées (CIDPH). Cette décision a été vivement saluée par Jean Paillot, avocat des parents de Vincent Lambert, qui a même évoqué "une remontada" au micro de BFMTV, alors qu'il participait à un rassemblement de plusieurs centaines de personnes à Paris pour réclamer une "grâce présidentielle" à Emmanuel Macron.
Vincent Lambert: la Cour d'appel de Paris ordonne la reprise des traitements pic.twitter.com/XNiyBDIzb5
— BFMTV (@BFMTV) 20 mai 2019
Le terme de "remontada" a été diversement apprécié sur les réseaux sociaux car il est empreinté au lexique sportif et renvoie notamment à la qualification du FC Barcelone contre le PSG, en 2017. "On a gagné, ce qui veut dire que les mesures provisoires vont pouvoir s'appliquer", a également commenté Jean Paillot, sous les clameurs des manifestants. L'avocat a ajouté qu'il ne s'agissait que de la "première des victoires". Le 3 mai dernier, le CIDPH – un comité de l'ONU – avait demandé à la France de surseoir à l'arrêt des traitements dans l'attente d'un examen du dossier sur le fond.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.