Féminicides : des policiers sanctionnés dans l’affaire du meurtre de Chahinez Daoud
En mai dernier, Chahinez Daoud est retrouvée e brûlée vive par son ex-mari. Ses multiples appels à l’aide n’ont pas été écoutés et les policiers ont écopé d’une sanction.
Dans le cadre de l’affaire du meurtre de Chahinez Daoud à Mérignac (Gironde), cinq policiers ont comparu mardi 4 janvier au tribunal. Ils ont écopé de sanctions allant du simple avertissement à l’exclusion temporaire de fonction pendant 3 jours avec sursis. Des sanctions assez faibles dont s’est satisfait Eric Marrocq, secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale : "Nos collègues ne pouvaient pas servir de bouc-émissaires, c’est ce que nous avons tenté de prouver en conseil de discipline. Des dysfonctionnements au niveau de l’autorité hiérarchique ont été reconnus."
Des dysfonctionnements à répétition
Tuée en mai 2021 par son ex-mari, Chahinez Daoud avait plusieurs fois alerté la police sur la dangerosité de son ancien époux, plusieurs fois condamné pour des faits de violence, mais aucune mesure de précaution n’avait été mise en place. Les sanctions doivent encore être validées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.