Femmes : des députés écologistes dénoncent le sexisme ordinaire
"Votre discours était très technique pour une femme ", "Vous partez ? Vous avez des enfants... " ou autre "Eh dis donc cocotte, pas très photogénique... " : voilà quelques-unes des 14 phrases que vous pourrez trouver sur le Tumblr "Et sinon, je fais de la politique ".
Créé à l'initiative de la député européenne Karima Delli, ce petit site repose sur un principe simple : 14 femmes politiques se prennent en photo avec une phrase, quelques mots entendus dans la bouche d'un collègue de sexe masculin.
"En tant que militantes, femmes politiques, nous avons toutes subi plusieurs remarques, réflexions, ou autres 'blagues'. Anodines pour les uns, légères pour les autres, elles s'avèrent être simplement sexistes, machistes et parfois insultantes." (Karima Delli)
Lutter contre le sexisme en politique... et au-delà
"Combattre les inégalités entre les hommes et les femmes est une tâche ardue, qui nous préoccupe tout au long de l'année et pas seulement le 8 mars ! , explique la députée européenne. Le sexisme ne s'arrête pas aux frontières du monde politique, bien au contraire, mais ces anecdotes nous démontrent à quel point le chemin est long ."
Le sexisme en politique est un problème d'actualité : si une parité quasi-parfaite est respectée au sein du gouvernement, avec 49 % de femmes ministres, l'Assemblée nationale a encore des progrès à faire, avec seulement 26,9 % de femmes députées...
Incidents récents à l'Assemblée nationale
Le Palais Bourbon a d'ailleurs été récemment le théâtre d'un épisode sexiste mémorable, lorsque le député UMP Philippe Le Ray a reçu "un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal " du président de l'Assemblée Claude Bartolone, pour sexisme, après avoir imité le caquetage d'une poule pendant le discours d'une collègue dans l'Hémicycle.
En juillet 2012, c'est la ministre du Logement, l'écologiste Cécile Duflot qui y avait été accueillie par des sifflets... parce qu'elle portait une robe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.