Cet article date de plus de huit ans.

Grande-Bretagne : Churchill revient sur un nouveau billet de banque en plastique

La Banque d'Angleterrre met en circulation un nouveau billet de cinq livres ce mardi. Il rend hommage à Churchill avec une particularité. Sa matière est en plastique flexible.  

Article rédigé par franceinfo, Fiona Moghaddam
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouveau billet de cinq livres lors de sa présentation en juin 2016 (POOL NEW / REUTERS / X80003)

C'est une première pour l'Angleterre. Le nouveau billet de cinq livres est en polymère. Il s'agit d'une matière plastique flexible qui a l'avantage d'être plus propre, plus sécurisée et plus solide, selon la Banque d'Angleterre.

Une monnaie résistante

Finis les billets déchirés ou tout collés en sortant de la machine à laver. Le nouveau "fiver" comme disent les Anglais est censé être plus résistant avec une durée de vie deux fois et demie fois supérieure au classique billet en papier. L'avantage concerne aussi le risque de contrefaçon. Le nouveau billet en polymère serait plus difficile à imiter. Ce type de billet existe déjà en Australie, en Roumanie et au Canada. Il existait aussi au Nigeria, mais le pays a préféré revenir au traditionnel papier.

Trop d'inconvénients pour Paris

Pour la Banque de France, le problème du plastique se situe au niveau de la tenue de l'encre. Elle s'imprègne moins bien que sur le support en papier. L'inconvénient concerne aussi le coût de fabrication qui serait deux fois plus élevé. 

Qu'importe pour les Anglais, d'autant que la nouvelle coupure résiste aussi aux cendres de cigares. Voilà qui était bien la moindre des choses pour rendre hommage à leur ancien Premier ministre Winston Churchill.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.