Commémorations de l'armistice, Forum de la Paix... Revivez la journée du 11-Novembre
Environ 85 chefs d'Etat sont à Paris, dimanche, pour commémorer le centenaire de l'armistice.
Ce qu'il faut savoir
Après l'hommage au passé, ils se tournent vers l'avenir. Les chefs d'Etat et de gouvernement présents à Paris pour les commémorations du 11-Novembre participent dimanche après-midi à un Forum sur la paix, à la Villette. Angela Merkel et Emmanuel Macron ont inauguré l'événement en prononçant des discours devant leurs homologues. Donald Trump, lui, s'est exprimé au cimetière américain de Suresnes (Hauts-de-Seine).
Des Femen sur les Champs-Elysées. Trois militantes des Femen ont fait irruption sur l'avenue des Champs-Elysées pour tenter de bloquer le convoi de Donald Trump, dimanche 11 novembre, à l'occasion du centenaire de l'armistice. "Elles ont été immédiatement neutralisées, a affirmé le ministre de de l'Intérieur, Christophe Castaner. L'essentiel c'est que la sécurité du cortège et du président des Etats-Unis n'a été en rien menacée."
Une passe d'armes entre Macron et Trump. A peine arrivé à Paris, vendredi soir, Donald Trump a fustigé dans un tweet les déclarations d'Emmanuel Macron qui appelait à la création d'une "armée européenne". Les deux responsables se sont entretenus samedi à l'Elysée. Et le chef de l'Etat français a répondu à son homologue sur CNN : "Je préfère toujours avoir une discussion directe ou répondre aux questions plutôt que de faire ma diplomatie par des tweets".
L'armistice raconté par un soldat et une Parisienne. A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, le 11 novembre 1918 à 11 heures, des milliers de clairons sonnent le cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale. Voici comment la nouvelle a été accueillie sur le front occidental et dans les rues de Paris.
Une polémique autour du maréchal Pétain. "Le maréchal Pétain a été aussi, pendant la Première Guerre mondiale, un grand soldat", a déclaré Emmanuel Macron, tout en rappelant qu'il avait "conduit à des choix funestes" pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces propos n'ont pas manqué de provoquer de vives condamnations.
Les conséquences de la guerre. Après quatre années de conflit sans précédent, une partie de l'Europe est totalement dévastée. Voici six chiffres chocs pour bien saisir l'ampleur de ce massacre.