Première Guerre mondiale : un soldat inhumé 102 ans après sa mort
Un soldat anglais de la Première Guerre mondiale a été inhumé jeudi 7 novembre. Son squelette a été retrouvé sur le chantier du nouvel hôpital de Lens (Pas-de-Calais).
Première Guerre mondiale : un soldat inhumé 102 ans après sa mort
Un soldat anglais de la Première Guerre mondiale a été inhumé jeudi 7 novembre. Son squelette a été retrouvé sur le chantier du nouvel hôpital de Lens (Pas-de-Calais).
Histoire : le développement du tourisme mémoriel
À quelques jours du 11 Novembre, qui célèbre l'armistice de la Première Guerre mondiale, beaucoup de Français font le choix en famille de se rendre à Verdun (Meuse), l'un des plus grands champs de bataille du conflit. 500 000 visiteurs y sont accueillis chaque année.
Laïcité : Jean-Luc Mélenchon dénonce un "mélange des genres" du gouvernement sur le 11-Novembre
L'ancien candidat à l'élection présidentielle reproche au gouvernement de "faire la publicité" des offices religieux organisés à cette occasion.
Somme : des tombes civiles de Poilus à vendre
Le maire d'Harbonnières (Somme) a décidé de mettre en vente des tombes civiles de Poilus pour faire de la place dans le cimetière de sa commune.
Grande Guerre : les funérailles d'un "poilu" 103 ans après sa mort
Les restes du corps de Léon Eugène Mérat, mort à Verdun pendant la Grande Guerre, ont été déposés anonymement devant l'ossuaire de Douaumont (Meuse). Il a été inhumé en présence de ses descendants jeudi 17 octobre.
Le Kurdistan, ce pays qui n'existe pas
La planète tourne et mercredi nous posons le doigt au Kurdistan.
Le Traité de Versailles et ses conséquences au cœur d'une exposition aux Beaux Arts d'Arras
Jusqu'au11 novembre 2019, le musée des Beaux Arts d'Arras propose une exposition consacrée au Traité de Versailles, un accord qui portait en germe les conditions de la seconde guerre mondiale..
Histoire de folles rumeurs. Les bouillons KUB sont au service de l'armée allemande
Une rumeur qui se diffuse dans un contexte de haine et de peur.
"Il y en a même qui viennent déféquer dessus" : sur l'île d'Yeu, "l'encombrante" tombe du maréchal Pétain
La sépulture de l'ancien militaire est de loin la plus visitée du cimetière communal, mais c'est rarement pour y déposer des fleurs. Les jours de commémorations, comme chaque 23 juillet pour l'anniversaire de sa mort, sont souvent des moments propices aux dégradations en tous genres. Reportage.
Première Guerre mondiale : sept soldats australiens enfin identifiés
Les corps de sept soldats australiens tombés lors de la Première Guerre mondiale, lors de la bataille de Fromelles, dans le Nord, viennent d'être identifiés. Une cérémonie s'est tenue pour leur rendre hommage.
Sept soldats australiens de la Première Guerre mondiale enfin identifiés
Une cérémonie leur a rendu hommage plus de cent ans après leur disparition lors de la bataille de Fromelles, dans le Nord.
Peter Jackson redonne vie aux Anglais de la Grande Guerre dans le documentaire "Pour les soldats tombés"
Le réalisateur du "Seigneur des anneaux" sort un documentaire sur la Première Guerre mondiale, avec des archives retravaillées des soldats britanniques.
Centenaire du traité de Versailles : retour sur une signature historique
Il y a cent ans jour pour jour, le traité de Versailles mettait fin à la Grande guerre. Retour sur ses conditions.
Grand Est : un insecte tueur d'arbres
Une épidémie dévaste les forêts du Grand Est. En cause, le scolyte, un petit insecte qui dévore les épicéas. Les gardes forestiers et les sylviculteurs sont démunis.
Éducation : la bataille de Verdun supprimée au lycée ?
La bataille de Verdun va-t-elle disparaître des manuels scolaires ? La polémique enfle à ce sujet. Pourtant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
La bataille de Verdun est-elle vraiment évincée des programmes d'histoire au lycée ?
Après la fronde de nombreux élus sur une possible suppression de la bataille de Verdun des programmes, le ministre de l'Education nationale assure qu'elle est toujours "bien étudiée en première".
Les écrits d'un poilu passionné de photographie retrouvés dans un (nouvelle fenêtre)
Une découverte étonnante. Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, les descendants de Georges Noël, un soldat passionné de photographie, ont découvert un véritable trésor dans un grenier. Des carnets écrits en détention en Allemagne et du matériel photographique, qui vont être exposés au Musée du cinéma et de la photographique de Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle.
Il y a 100 ans, dans l'ombre de la Conférence de Versailles de 1919, le premier Congrès panafricain
En février 1919, il y a exactement 100 ans, s’ouvrait à Paris le premier Congrès panafricain. But de cette réunion : tenter de faire exister les idées anticoloniales alors que se tient la Conférence de paix de Versailles. La France a donné son feu vert à ce congrès grâce au député du Sénégal, Blaise Diagne, notamment chargé de recruter des tirailleurs pendant la guerre de 1914-1918.
Rintintin, le chien le plus célèbre de l'histoire du 7ème art
Élevé au États-Unis, le berger allemand a eu une vie hors-norme qui l'a porté au sommet de la gloire.
Un siècle après la mort d’un "poilu", son squelette retrouvé à l’ossuaire de Douaumont
Le squelette d'un "poilu" a été retrouvé plus d'un siècle après sa mort. Mercredi 16 janvier, un carton contenant des os et une plaque militaire, ainsi que divers objets, ont été déposés devant l'ossuaire de Douaumont (Meuse). Une enquête a été ouverte pour retrouver la famille du militaire.
Verdun : l'énigme des ossements retrouvés
Qui a déposé les ossements d'un poilu devant l'ossuaire de Douaumont (Meuse) ?
Meuse : un carton contenant le squelette d'un poilu déposé devant l'ossuaire de Douaumont
Le squelette serait celui d'Eugène Mérat, un soldat tué sur un champ de bataille de Verdun, en 1916.
Un sous-marin allemand de 1917 resurgit des eaux
Sur la plage de Wissant (Pas-de-Calais), les badauds viennent découvrir un sous-marin de l'armée allemande vieux d'un siècle.
Noël : les 200 ans de "Douce nuit"
"Douce nuit" a été composée il y a 200 ans. Retour sur l’histoire de ce chant mythique.
La vie quotidienne à l'épreuve de la guerre : le Conseil d'État publie une centaine d'avis inédits rendus entre 1914 et 1918
Ces avis portent sur des questions concrètes du quotidien, qui se sont posées alors que les hommes étaient mobilisés au front.
Somme : un obus de la Première Guerre mondiale explose sur un chantier
Il n'y a pas eu de blessé, "un miracle" selon les pompiers.
20 000 infirmières américaines volontaires ont traversé l'Atlantique pour soigner les blessés de la guerre 14-18
Au printemps 1917, les Etats-Unis d’Amérique entrent en guerre. Des milliers de jeunes infirmières civiles, les nurses, traversent l’Atlantique pour porter secours aux victimes de la Première Guerre mondiale… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 18 novembre 2018.
14-18 : le petit bracelet de l'infirmière bénévole venue des Etats-Unis remis un siècle plus tard à ses descendants
"J'ai réussi à trouver la pièce manquante, son acte de décès…" se réjouit une historienne américaine. C'était la pièce qui manquait pour retrouver la trace de l'infirmière Josephine Heffernan. Une ex-enseignante française va restituer à sa famille irlandaise son petit bracelet trouvé par hasard en Haute-Marne. Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 18 novembre 2018.
"13h15 le dimanche". Le destin de Josephine H.
Dans le cadre de sa série documentaire "Mauvais rêve", consacrée à la guerre de 14-18, le magazine "13h15 le dimanche" rediffuse cette semaine l’histoire de trois femmes. Celle d'Estelle Lefeuvre, une enseignante à la retraite, du docteur Marjorie Desrosier, une historienne américaine, et de Josephine, une infirmière militaire venue des Etats-Unis...
Les enfants des livres. "La Faucheuse", le coup de cœur de Charline
Cette semaine Charline présente "La Faucheuse" de Neal Shusterman, paru aux éditions Robert Laffont.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.