Cet article date de plus d'un an.

"Il faut imaginer 250 hommes descendant des montagnes" : Oyonnax célèbre les 80 ans du défilé des maquisards le 11 novembre 1943

En pleine Occupation, des centaines de résistants locaux ont défilé dans les rues d'Oyonnax pour célébrer l'Armistice de la Première Guerre mondiale.
Article rédigé par Christophe Vincent
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Lors d'une reconstitution historique du défilé des maquisards du 11 novembre 1943, à Oyonnax en 2013. (JEAN-PIERRE BALFIN / MAXPPP)

Samedi 11 novembre, la ville d'Oyonnax (Ain) va commémorer un épisode célèbre non pas de la Première mais de la Seconde Guerre mondiale. À partir de 16 heures, des comédiens vont reconstituer les 80 ans d'un acte de bravoure de la résistance locale. Cent vingt maquisards avaient défilé en ville et déposé une gerbe aux monuments aux morts, malgré l'interdiction du Maréchal Pétain.

Avant ce défilé, la résistance a répandu la rumeur d'un défilé à Nantua, sous-préfecture de l'Ain. Les Allemands et la milice s'y rendent. La voie est libre à Oyonnax. Vers midi, 120 maquisards empruntent la Grande Rue. "Il faut couper les télécommunications et barrer les routes, raconte Olivier Schwinn, , délégué général du Souvenir français de l'Ain. Ça demande à peu près la mobilisation de 250 hommes. Donc il faut imaginer 250 hommes qui descendent des montagnes, qui arrivent en camion, et vont arriver en plein centre-ville, le visage découvert, des drapeaux français et avec une clique, donc une vraie musique militaire, des hommes en uniforme. Les gens se demandent ce qui se passe."

Michel Courtois avait 6 ans à l'époque. Il était à la fenêtre de la cuisine de "sa maman" avec son oncle et sa tante. " Si ma tante était là, c'est qu'il y avait un événement important qui allait se produire, se souvient-il. Des hommes ont défilé au pas et ont monté la rue. Ils ont tourné devant la maison pour aller au parc avec la Croix de Lorraine pour aller sur le monument aux morts.

"La foule était avertie qu'une manifestation allait avoir lieu. Ils attendaient de voir ce qui allait se produire parce que c'était quand même au nez des Allemands."

Michel Courtois

à franceinfo

La ville recevra la médaille de la Résistance

Sur la gerbe déposée, une provocation est inscrite : "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18." Aucun habitant d'Oyonnax ne défile pour éviter les représailles. Le maire et un adjoint sont fusillés un mois plus tard, mais pour d'autres faits. La presse anglo-saxonne relatera ce coup d'éclat et la ville recevra la médaille de la Résistance. 

"Ça va avoir une ampleur incroyable, et surtout avoir une médiatisation considérable à Oyonnax. On casse le cliché du maquisard, qui n'est pas donc un délinquant mais bien un vrai soldat de l'Armée de libération."

Olivier Schwinn, délégué général du Souvenir français de l'Ain

à franceinfo

"Le capitaine Roman Petit, publicitaire de métier, va faire une communication internationale de ce défilé", explique Olivier Schwinn. Ce défilé aurait convaincu Churchill d'armer la Résistance française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.