: Vidéo Centenaire de 14-18 : revivez l'intégralité du discours de Hollande à Notre-Dame-de-Lorette
Après l'inauguration d'un mémorial en hommage aux soldats morts dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la première guerre mondiale, le président de la République est revenu sur ce conflit, qualifié de "boucherie".
C'était le point d'orgue des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. François Hollande a prononcé un discours d'une demi-heure, mardi 11 novembre, sur le site de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), où il a inauguré l'Anneau de la mémoire, un monument en hommage aux 580 000 combattants de toutes nationalités tombés dans le Nord-Pas-de-Calais durant la guerre de 1914-1918.
Hollande décrit la guerre de l'intérieur
"Mon grand-père fut soldat et parti d'Arras pour rejoindre le front, il laissa sa famille, une famille de cultivateurs." François Hollande a pris quelques minutes pour raconter cette guerre vécue par sa propre famille. Une guerre qualifiée de "boucherie" par le chef d'Etat qui a insisté sur les noms de soldats morts au combat.
"Patriotisme", "République", le chef de l'Etat est revenu sur des notions qui ont un "sens pour notre destin, pas simplement de notre histoire". "Le patriotisme n'est pas une nostalgie, c'est une volonté, celle de faire enter la France dans le monde, au premier rang, en préservant son identité, la République sociale", a-t-il martelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.