Cet article date de plus de quatre ans.

Insécurité : la hausse de la délinquance se confirme en 2019

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Insécurité : la hausse de la délinquance se confirme en 2019
Insécurité : la hausse de la délinquance se confirme en 2019 Insécurité : la hausse de la délinquance se confirme en 2019 (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Puffeney, C. Cuello, N. Perez, B. Girodon, A. D'Abrigeon
France Télévisions
France 2

Depuis dix ans, les coups et blessures volontaires ont augmenté de 26 %. Les violences sexuelles sont quant à elles en hausse de 12 % en 2019. Les homicides ont aussi augmenté avec 880 morts en 2019. 

Le bilan de la délinquance et de l'insécurité était très attendu. Résultat : les chiffres de 2019 sont en forte hausse. Les escroqueries, la fraude à la carte bancaire ou encore l'abus de confiance ont augmenté de 11 %. Les coups et blessures volontaires sont aussi en hausse de 8 %. Les violences sexuelles ont quant à elles augmenté de 12 %. Pour ces deux derniers cas, l'explication est la hausse des violences intra-familiales et la hausse du nombre de plaintes.

880 homicides en 2019 

Grâce au mouvement #MeToo et à la libération de la parole des femmes, de plus en plus de victimes osent poursuivre leurs agresseurs, mais ce n'est pas la seule raison. Pour Stanislas Gaudon, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale, "les commissariats ont évolué dans l'accueil des femmes". Autre indicateur en hausse cette année : les homicides. Il y a une augmentation de 35 victimes avec 880 morts en 2019. Les coups et blessures volontaires progressent chaque année : ils sont en hausse de 26 % depuis 10 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.