Le groupe LFI exclut le député Hugo Prevost pour "des faits graves à caractère sexuel"
Le groupe parlementaire de La France insoumise a annoncé, mardi 8 octobre dans un communiqué, avoir prononcé l'exclusion du député Hugo Prevost pour "des faits graves à caractère sexuel pouvant relever d'infractions pénales, antérieurs à son élection". Le groupe parlementaire LFI-NFP dit avoir été alerté le 23 septembre par son comité de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles (CVSS), avant d'auditionner le député de la 1ère circonscription de l'Isère.
Après l'audition de l'élu par "une délégation mandatée par le bureau du groupe parlementaire LFI-NFP", "il est ressorti (...) que la gravité des faits reprochés et leur caractère systémique nécessitaient de saisir le groupe parlementaire afin qu'il prononce une sanction", précise LFI. "La justice pourra être saisie si les personnes concernées en décident et le CVSS est disponible pour les accompagner au besoin", peut-on également lire dans le communiqué. Il souligne que cette décision ne pourra jamais "se substituer" à une décision de justice et "réitère son engagement sans faille dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles".
Des "faits de harcèlement moral et sexuel, de schémas de prédation"
Le syndicat de l'Union étudiante, que le député a cofondé, a aussi réagi dans un communiqué. "Les témoignages que nous avons réunis font état de faits de harcèlement moral et sexuel, de schémas de prédation, de faits graves pénalement répréhensibles à caractère sexuel. Ils s'étalent sur une période de 2020 à 2024 et se seraient poursuivis après le départ de Hugo Prévost de l'équipe nationale de l’Union étudiante, en mars dernier", écrit le syndicat.
Membre de la commission des Finances, Hugo Prevost a été élu député en juillet 2024 à l'issue des élections législatives consécutives à la dissolution. Le jeune élu, âgé de 25 ans, avait battu l'ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, dans la 1ère circonscription de l'Isère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.